Le dico du web

head-body-tatouage-geek-gnd

Crédits photo : likecool.com

Voilà une page bien intéressante pour vous. Que veut dire <html>, c’est quoi une photo @2x, et le SEA, SEO…. tout ces termes sont liés au monde du web. Vous ne trouvez pas, alors peut-être que sur cette page vous aurez la chance de trouver votre bonheur.

Je remplirai cette page au fil de l’eau, donc ne soyez pas étonné si elle vous parait pour le moment si peu enrichie.

Et si vous avez des questions dans ce domaine, ou combler mes lacunes, pourquoi ne pas m’envoyer un message tout simplement ! Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Laurence
mail : contact@onziemeartleblog.net

A

ANCRE : c’est une zone déterminée dans un document servant de départ ou d’arrivée à un lien hypertextuel vers une autre zone de ce document ou vers une autre zone dans un autre document.

B

BACK-END : Cela correspond au langage web du côté du serveur et ce qui lui est lié (par exemple php, mysql…),

BACKLINKS :  lien externe pointant vers un site web ou plus exactement une page web. Le nombre et la qualité des backlinks sont des indicateurs de popularité d’un site web qui sont pris fortement en compte par les moteurs de recherche dans leur politique d’indexation et de classement des sites en réponse à une requête

BODY : dans le langage HTML d’une page web, c’est le corps de la page web. On trouvera dans cette balise toutes les informations constituant le corps de la page,

C

COMMUNITY MANAGER : C’est la personne qui est en charge de la gestion des réseaux sociaux et il réalise aussi des campagnes publicitaires (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest…),

COOKIE : mini fichier déposé sur votre disque dur de votre première visite sur un site web. Il permet la reconaissance de l’ordinateur et d’améliorer votre navigation lors de vos prochaines visites sur ce même site,

CMS : En anglais “Content Management System”,en français “Système de Gestion de Contenu”. C’est une famille de logiciels ou applications qui permet de créer des sites web. Elles sont accessibles via internet et permettent la réalisation de sites web. Un tableau de bord permet alors de réaliser un site avec quelques notions néanmoins sans pour autant être un web developer. Les CMS les plus connus : Joomla, WordPress, Prestashop, Blogger…

CSS : en anglais , c’est la feuille de style d’un site web. C’est elle qui définit les couleurs, la typographie, la mise en page d’un site,

D

DIGITAL MIGRANT : personnes ayant grandi avec des objets analogiques tels que le téléphone fixe, la télévision, magnétophone, tourne-disque.  Ces individus s’adaptent aux innovations technologiques, avec toujours quelques réflexes analogiques.

DIGITAL NATIVE : personnes ayant grandi dans un environnement numérique, avec des ordinateurs, internet, téléphones mobiles, mp3 et différents supports numériques (tablettes)

DNS :“Domain Name System” ou système de noms de domaine, est un service permettant de traduire un nom de domaine ( ex: http://www.monsite) en informations de plusieurs types qui y sont associées. Les noms d’ordinateur DNS sont composés de deux parties, à savoir un nom d’hôte et un nom de domaine, qui, tous deux combinés, forment un nom de domaine complet.

F

FOOTER : C’est le pied de page d’un site web. Il contient en général, le copyright, les mentions légales, le concepteur et beaucoup d’informations obligatoires.

FRONTEND : Cela correspond au langage web du coté du côté client c’est-dire celui qui crée des sites ou applications (pour les plus initiés les langages principaux sont html, css, js…)

FTP : Acronyme de File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers). Protocole utilisé pour la copie de fichiers vers et à partir de systèmes informatiques distants sur un réseau, tel que Internet, au moyen du protocole TCP/IP.

G

GRID LAYOUT : Le module CSS Grid layout (modèle de disposition en grille) est un module de la spécification CSS qui permet de créer des mises en page en divisant l’espace d’affichage en régions utilisables par une application ou en définissant des relations de taille, position et d’empilement entre les éléments HTML. Comme les tableaux, la grille permet d’aligner des éléments sous forme de colonnes et de lignes mais à la différence des tableaux, la grille n’a pas de structure de contenu. Ainsi, on peut créer de nombreuses mises en page qui n’auraient pas été possibles avec les tableaux. Ainsi, les éléments fils d’un conteneur en grille peuvent être positionnés afin qu’ils se chevauchent ou qu’ils se comportent comme des éléments positionnés.

H

HASHTAG : ou dièse en française est un marqueur “#”très utilisé sur internet. Il permet de marquer un mot ou une expression , suivi d’un ou plusieurs mots accolés (le tag, ou étiquette), il est particulièrement utilisé sur les réseaux sociaux.

HEADER : C’est la partie entête d’un site. Il contient en général des informations telles que le protocole de communication, le favicon ainsi que d’autres informations dépendantes du protocole utilisé.

HTML : “Hypertext Markup Language” est le format des données conçu pour réaliser des pages web. C’est un langage de balisage et, il permet également de structurer et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des ressources multimédias (images comprises), des formulaires et des programmes informatiques.  Il est souvent utilisé avec d’autre langages informatiques (Javascript par exemple)  et des feuilles de style (CSS).

I

INSTAGRAM : (source wikipedia) est une application de partage de photos et mini videos pour smartphones fonctionnent sur iOs, Android et Windows phone. Elle fut cofondée et lancée par l’Américain Kevin Systrom2 et le Brésilien Michel Mike Krieger en octobre 2010. Instagram revendique 400 millions d’utilisateurs à travers le monde, dont 75 % d’utilisateurs en dehors des États-Unis, selon les chiffres officiels fournis en septembre 20153. L’entreprise adresse ses utilisateurs par la dénomination Igers.

INTERNET : C’est l’ensemble des données que l’on trouve sur internet : messageries, sites web, vidéos applications…. et j’en passe

IP : Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est un numéro d’identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque appareil connecté à un réseau informatique utilisant l’Internet Protocol. L’adresse IP est à la base du système d’acheminement (le routage) des messages sur Internet.

J

JAVASCRIPT : A ne pas confondre avec JAVA. C’est un langage web côté front-end, c’est-à-dire que les informations créées sont envoyés au serveur.

JAVA : C’est un langage de programmation informatique (langage C++) très utilisée par les informaticiens. Il est très utilisé en informatique pour créer des applications (programmes). De plus en plus d’applications et de sites Web ne fonctionnent pas si Java n’est pas installé sur votre ordinateur.

K

L

M

Marketplace : Terme désignant autrefois un portail Internet qui mettait en relation des acheteurs et des fournisseurs. L’intérêt de la marketplace était de servir d’intermédiaire dans une relation B2B. Quand le client peut payer en ligne sur la marketplace, on parle d’e-procurement.
Aujourd’hui, cette technique s’est ouverte au B2C via des sites marchands gigantesques. Ces sites mettent à disposition leur plate-forme de vente à des sociétés indépendantes, en les référençant. En échange de cette visibilité, la marketplace prélève une commission sur les ventes réalisées par ces vendeurs

N

NETLINKING: Stratégie d’échange de liens ou de collecte de liens qui permet d’augmenter le Page Rank d’un site Web, son indice de popularité et d’optimiser son positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche. On parle là denetlinking externe. On parle là de netlinking externe. Le netlinking peut être interne également en travaillant le maillage entre les différentes pages et différents niveaux de rubriques d’un site web. Une campagne de netlinking efficace est une application des deux options. Les webmasters pourront effectuer : l’échange de liens avec des sites partenaires dont le public correspond à celui ciblé, l’inscription dans les annuaires, l’édition de contenu dans lequel sont placés des backlinks pointant vers le site en question, etc.

OPEN SOURCE : regroupe les logiciels dans lesquels le code source est à la disposition du grand public, et c’est généralement un effort de collaboration où les programmeurs améliorent ensemble le code source et partagent les changements au sein de la communauté. Ils sont libres de droit et gratuits.

P

PAGE 404 : Page d’erreur renvoyée par le serveur web lorsque la requête URL (exemple : http://www.onziemeartleblog.net) aboutit sur une page qui n’existe pas ou plus.

PINTEREST : Un réseau social basé essentiellement sur les images. En mettant des mots clés une multitudes d’images s’offrent à vous, des liens sont souvent insérés et vous permettent de vous lancer sur un site web ou l’article ou l’image apparait. C’est un réseau très apprécié dans le design, la créativité et la mode.

Q

QR Code : Le code QR (de l’anglais, QR Code) est une sorte de code barre en 2D. Le “QR” signifie Quick Reponse car le contenu que comporte ce carré noir et blanc peut être décodé rapidement. A la différence d’un code barres classique, le code QR peut contenir beaucoup d’informations: 7089 caractères numériques, 4296 caractères alphanumériques, contrairement au code barres normal qui ne peut stocker que de 10 à 13 caractères ou 2953 octets ! Il faut un téléphone portable équipé d’un lecteur de code QR pour lire le contenu.

R

ROUGH : En arts graphiques (publicité, communication, imprimerie) un rough (qui se traduit par une ébauche ou une esquisse) est une illustration sommaire destinée à donner au client ou au concepteur un aperçu visuel d’une illustration ou d’une mise en page. C’est l’abréviation de l’anglais rough draft (« brouillon »). Rough signifie rugueux, sommaire.Dans l’univers de la presse, le terme désigne la pré-maquette d’une page réalisée à l’aide d’un feutre ou d’un crayon.Plus spécifiquement, dans les studios de création, le rough est un dessin qui doit simuler une photographie (ou, plus rarement, une illustration) avant que celle-ci ne soit effectivement réalisée. Le rough est effectué par un dessinateur souvent spécialisé, le roughman, qui utilise des gammes de feutres sur des supports papier destinés à cet usage (papiers dits lay-out, fins, lisses, relativement transparents).

S

SEA : “Search Engine Advertising” c’est une technique payante qui permet d’optimiser les résultats dans les moteurs de recherche la visibilité d’un site web. Cette méthode est payante contrairement au SEO.

SEM : Search Engine Marketing”, le SEM = SEO + SEA, soit toutes les techniques permettant d’optimiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche.

SEO : “Search Engine Optomization” Techniques d’optimisation qui permettent de positionner favorablement votre site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Le SEO est un référencement naturel (gratuit) contrairement au SEA qui lui est payant.

Snapchat : C’est une application de partage de photos et de vidéos disponible sur plates-formes mobiles de type iOS et Android. Elle est conçue et développée par des étudiants de l’université Stanford en Californie. La particularité de cette application est l’existence d’une limite de temps de visualisation du média envoyé à ses destinataires. Chaque photographie ou vidéo envoyée ne peut être visible par son destinataire que durant une période de temps allant d’une à dix secondes.

T

TWITTER : Est un réseau social en instantané où l’on peut envoyer des messages courts (140 caractères) et aussi retweeter un tweet (un tweet est un message). Il est possible de les envoyer aussi à une personne en particulier en privé. On peut aussi joindre des images vidéos ou des liens.

U

URL : (Uniform Resource Locator) est un format de nommage universel pour désigner une ressource sur Internet. Il s’agit d’une chaîne de caractères ASCII qui se décompose en cinq parties : exemple http://www.onziemeart.net

  • httpprotocole de communication, pour accéder à un serveur web.
  • ":" caractère de séparation obligatoire si le protocole est précisé.
  • "//" – chaîne de caractères pour les protocoles dont la requête comprend un chemin d’accès, permettant de préciser et localiser le service avant ce chemin.
  • "www.onziemeart.net" – nom de domaine du service, on peut parfois utiliser son adresse IP.

V

VOIP : La voix sur IP, ou « VoIP » pour Voice over IP, est une technique qui permet de communiquer par la voix (ou via des flux multimédia : audio ou vidéo) sur des réseaux compatibles IP, qu’il s’agisse de réseaux privés ou d’Internet, filaire (câble/ADSL/fibre optique) ou non (satellite, Wi-Fi, GSM, UMTS ou LTE). La VoIP concerne le transport de la voix sur un réseau IP. Cette technologie est complémentaire de la téléphonie sur IP (« ToIP » pour Telephony over Internet Protocol). La ToIP concerne les fonctions réalisées par un autocommutateur téléphonique IPBX.

W

WEB :est un ensemble de pages web et de ressources liées et accessible par une adresse web (exemple : http://www.monsite.com). Un site web est hébergé sur un serveur, accessible via un réseau, il peut être intranet (interne) ou internet.

WEBDESIGN : C’est la conception d’un site web par exemple : l’architecture, le menu du site, la navigation dans le site, le graphisme, la mise en page et bien d’autres fonctions.

WEB DEVELOPER : Personne qui réalise un site web ou autre en terme de codage du langage informatique (il inclut ensuite différentes catégories comme le FRONTEND, BACKEND…)

WYSIWYG : En anglais cela signifie “What You See Is What You Get” – En français dans le texte : “Ce que vous voyez est ce que vous obtenez”. C’est un logiciel qui permet de créer des sites web et applications. L ’utilisateur voit directement à l’écran la réalisation de son travail.

Laisser un commentaire