Graphisme Web design

DIS MADAME DESSINE MOI UNE CHARTE GRAPHIQUE !

Combien coûte une charte graphique ?

Indispensable pour toute entreprise souhaitant soigner sa communication, la charte graphique est utilisée comme un véritable guide. Elle regroupe tous les paramètres de l’identité visuelle d’une marque :

  • logos,
  • codes couleurs,
  • typographies utilisées,
  • symboles,
  • calques à positionner,
  • etc.

Plus elle est complète, plus elle facilite la création ultérieure de supports de communication, de l’affiche publicitaire à la plaquette – en passant par les visuels à insérer sur une page Facebook, par exemple. Garante de la pertinence de chaque élément graphique lié à la marque, la charte graphique est une véritable référence que l’on utilise en amont de chaque opération de communication, pour garder une certaine homogénéité et, surtout, ne pas perturber le public.

Combien coûte une identité visuelle ?

La création d’une charte graphique est un travail plutôt complexe, nécessitant de confronter des compétences diverses et demandant de connaître, autant que possible, les pratiques de l’entreprise, son public cible ainsi que son milieu d’activité.

La plupart du temps, le ou les professionnel(s) organisent un premier rendez-vous permettant d’engager la discussion autour de l’identité visuelle de la marque. On commence par définir les besoins :

  • Création d’un logo,
  • Réalisation d’une bannière,
  • Définition de directives concernant les couleurs à utiliser sur les prochains visuels,
  • Choix des typographies et signes utilisés dans le cadre des campagnes de communication,
  • etc.

Le plus souvent, chaque entreprise a des besoins particuliers – c’est la raison pour laquelle des devis sur-mesure sont privilégiés. Cependant, dans certains cas, les professionnels proposent des forfaits ce qui est le cas de ONZIEME ART, permettant de connaître plus rapidement le coût de la charte graphique. Généralement, après le premier rendez-vous, il est possible d’obtenir un devis (qu’il soit basé sur un forfait ou sur une offre totalement personnalisée). En fonction de l’expérience de votre interlocuteur, de ses références et de ce dont vous avez besoin, les prix peuvent être très différents.

Les éléments à prendre en compte pour créer une charte graphique :

Souvent, avant même de commencer à créer une charte graphique, on réunit différents acteurs de l’entreprise afin de mutualiser les connaissances et compétences de chacun, de recueillir un maximum d’idées et de propositions pour, plus tard, envisager de faire le point sur les suggestions les plus pertinentes.

On peut commencer par choisir un style d’écriture. Avant même de penser à une typographie, il faut se mettre d’accord sur la façon dont vous allez appeler votre marque. Concrètement, il faut que, sur tous les supports de communication, on procède de la même manière. Par exemple, une marque comme « Coca-Cola » ne peut pas se permettre d’écrire « coca cola », « Coca Cola » ou encore « CocaCola ». Pour un même mot, il est impératif de se mettre d’accord sur une écriture qui restera toujours la même. Ensuite, on peut choisir la typographie pour le nom de marque et les polices associées, que l’on pourra également mobiliser sur les plaquettes, affiches et autres supports de communication.

L’étape consistant à définir le logo est – elle aussi – particulièrement ardue. Il est indispensable de trouver une formule lisible, facile à disposer sur toutes sortes de formats et, globalement, d’apparence simple.
Naturellement, dans la création du logo comme dans les étapes qui vont suivre, la charte graphique doit stipuler les choix à faire en matière de couleurs. Il s’agit, à un moment, de s’accorder sur différentes couleurs que l’on peut utiliser – et, par la suite, de toujours s’en tenir à ces règles. Le choix d’une nuance n’étant jamais anodin, il est important de demander conseil à des professionnels du marketing pour utiliser les bons coloris. En effet, dans certains univers, les codes impliquent de privilégier des tons – à l’inverse, vous pouvez choisir d’innover et de vous démarquer de la concurrence. Toutefois, il est important de ne jamais choisir sans longue réflexion vos couleurs.

Pourquoi dédier un budget à la charte graphique ?

Document de référence susceptible de servir votre entreprise pendant de nombreuses années, la charte graphique est un investissement nécessaire pour faciliter l’intégralité de vos opérations de communication. Par exemple, si vous avez l’occasion de travailler avec plusieurs graphistes différents, vous pourrez toujours proposer ce document complet servant de base, afin de garder une véritable identité d’un visuel à l’autre.

Dans une agence de communication, les offres concernant les chartes graphiques peuvent être inférieures à 5 000 €. Cependant, suivant la renommée de la structure, les prix vont changer. A noter qu’il est important de ne pas sous-estimer ce travail et de rester en contact avec des professionnels de qualité.
Les grandes marques souhaitant collaborer avec des géants du marketing et de la communication élaborent facilement des chartes graphiques à plus de 10 000 €.

Certains graphistes comme ONZIEME ART ont des tarifs beaucoup plus attractifs : si vous voulez collaborer avec ONZIEME ART, n’hésitez pas à prendre contact et de venir feuilleter le book des prestations déjà réalisées, afin de vous assurer de mes compétences.

ONZIEME ART réalise des devis sur mesure en fonction de vos besoins et de votre activité !

Une fois votre charte graphique réalisée chez ONZIEME ART, la conception de vos supports peut alors commencer. A la validation des B.A.T, Vous êtes pleinement détenteur de vos fichiers et vous pouvez par la suite faire imprimer vos supports chez votre fournisseur préféré.

Laisser un commentaire