Graphisme Photo Référencement Web design web développement

VOTRE CAHIER DES CHARGES

Ca y est vous êtes décidé vous allez faire réaliser votre site internet !

Mais avez-vous pensé à mettre noir sur blanc tout ce que vous souhaitez dans votre site ? Etes-vous sûr de rien avoir oublié ?

 

Je vous donne un petit coup de pouce pour bien démarrer et que vous cahier des charges soit complet et que votre site soit exactement ce que vous souhaitez et non ce que souhaite votre web designer.

Votre site internet vous appartient

Première chose à savoir : vous devez-être propriétaire de votre nom de domaine – exemple : http://www.onziemeart.net, et non votre web designer. J’ai souvent rencontré ce problème où un beau jour mon client souhaite changer d’hébergeur ou de nom de domaine et alors a la désagréable surprise de se rendre compte qu’il n’en est pas le propriétaire. Imaginez les problèmes si vous web designer a mis la clé sous la porte !

Trouver un stockage hébergeur à la hauteur de votre site

Vous imaginez bien que des sites tels que cdiscount n’ont pas la même capacité d’hébergement que le site de votre plombier. Le nombre de visiteurs, le stockage des images, pages et textes demandent beaucoup de place de stockage et donc un abonnement à l’année plus conséquent. Pour un petit site (sans e-commerce) il est conseillé un hébergement entre 1 à 100 Go.

La structure de votre site

Tout bien considéré il n’y a pas 12000 façons de présenter un site. Attention je ne parle pas du design mais de la structure. voici quelques exemples ci-dessous :

Un site avec un menu barre en entête permanent :

capture-decran-2017-03-14-a-13-09-23

Un site avec menu latéral permanent :

capture-decran-2017-03-14-a-13-13-34

Un site avec menu dit “hamburger” c’est à dire qui se déroule :

capture-decran-2017-03-14-a-13-19-11

capture-decran-2017-03-14-a-13-19-38

Pensez “Responsive”

Normalement, votre web designer doit vous proposer la création d’un site “Responsive”, c’est-à-dire que votre site internet s’adapte à tout type de support, que ce soit smartphone, ordinateur, portable, écran 27′ , tablette, et pourquoi pas votre télé si vous avez internet sur votre tv. Si cela n’est pas le cas … Fuyez. Pourquoi ? Parce que 52 % des sites visités se font via un smartphone, mais aussi parce que le Dieu “Goggle” ne référence pas dans les moteurs de recherche depuis Avril 2015 les sites non “responsive”.

Votre image c’est vous

Vérifiez-bien que toutes vos informations sont bien visibles sur chaque page constituant votre site internet. N’oubliez pas qu’un visiteur reste en moyenne pas plus de 5 secondes sur un site. Donc c’est primordial !!

Vous êtes votre site internet

Pour conclure, votre site vous appartient à 100 % dès qu’il est en ligne. Textes, images, vidéos …. sauf le codage qui est la propriété du web designer. Cela veut dire que si vous venez à modifier le codage du site sans son autorisation vous êtes entièrement responsable. Pensez-y !!

Et pour le reste

Vous souhaitez en savoir davantage.. Pas de soucis je suis comme les scouts, toujours prête à vous aider et vous conseiller ! A très vite !!

 

 

Laisser un commentaire