Graphisme Référencement Réseaux sociaux Web design web développement webmaster

LES METIERS DU WEB

 

Le numérique et le digital évoluent et les métiers aussi !!  Mais quels sont ces métiers qui émanent des nouvelles technologies. Le blog de Onzième Art fait le point pour vous : 

Le webmarketeur

Il est le spécialiste du web web et du marketing sur le web, ça coule de source !  Son métier consiste à mettre en place la bonne stratégie de communication digitale pour son client. Pour cela il se base d’abord par les attentes du client et élabore en premier lieu un cahier des charges. Une bonne écoute est requise pour connaitre les attentes de son client. Il peut être amené ensuite à mettre en ligne un site Internet qu’il sera en mesure de gérer. Il peut aussi gérer les applications de l’entreprise mais les réseaux sociaux.

silicon-valley

Il gère le netlinking, les partenariats et affiliations et peut également, en parallèle, réfléchir à des pratiques virales pour booster la communication de l’entreprise. Capable de négocier, le webmarketeur s’occupe de l’achat de mots-clés ou d’espaces publicitaires. Il réalise également du développement web, maîtrise les langages xhtml ou encore Java et connaît parfaitement les enjeux du référencement naturel.

On fait appel à un webmarketeur pour améliorer la visibilité de son image sur internet et ainsi faire évoluer les ventes, et son positionnement sur le web.

Le webdesigner

Il a en charge le design sur le web ou plus précisément le design d’un site internet ou application qu’il doit créer. Il peut être aussi graphiste si il en a les capacités. Normalement le graphiste et dans le monde du web un webdesigner. Nous sommes bien là en présence d’un métier qui a évolué avec les nouvelles technologies.

web-designer_onzieme_art

Fini la planche à dessin et vive la palette graphique numérique ! Mais le graphisme n’est pas la seule corde à son arc ! Il est aussi le spécialiste des médias web, il doit savoir créer des visuels pour internet mais aussi pour les mobiles. Il a en charge la typographie, et l’identité visuelle. Il se base sur le cahier des charges du webmarketeur pour effectuer la réalisation la commande d’un site internet. Tout le visuel d’un site internet dépend donc de lui. La navigation du site, l’esthétisme, l’équilibre texte/visuel, la palette des couleurs sont ses priorités.

Le web developper

Si je vous parle de Html, PhP, Java, Cms et j’en passe vous risquez vite de vous perdre dans ces termes. Alors pour faire simple, le premier objectif du web developper est de répondre aux besoins de son client. Il va donc en fonction des demandes du client, mettre en pratique le webdesign proposé et les fonctions de votre site internet pour que celui-ci prenne enfin vie !

webdevelopper_onzieme_art_arcachon-1

C’est pourquoi en amont, il étudie et analyse avec soin le cahier des charges qui lui est confié. Il étudie les étapes de fonctionnement du site internet et détermine les solutions techniques. Il peut ensuite proposer ses différentes solutions pour la conception su site web.

span style=”font-family: ‘Trebuchet MS’, Geneva;”>Son travail ne s’arrête pas là loin de là : c’est aussi lui qui a en charge d’expliquer et de former (le cas échéant) le client. Il est aussi un soutien technique.  Il apporte des corrections aux problèmes remontés par le client et propose des mises à jour.

Le webmaster

Il a en charge de l’administration de votre site internet. C’est lui qui gère la conception du site, sa mise en place technique. C’est un travail quotidien. Il prend en charge l’analyse de la fréquentation avec des outils de mesure d’audience. Il développe l’audience du site pour favoriser un meilleur référencement des moteurs de recherche. Mais ce n’est pas tout !

Il est aussi chargé de la mise à jour du contenu du site web et de son évolution (veille technique). Il peut se charger aussi bien de la partie programmation, de la création graphique ou même du contenu éditorial du site. L’administrateur de site se doit aussi de faire connaître et de générer du trafic sur le site dont il a la charge. Il doit aussi se soucier de l’ergonomie du site et du respect des normes techniques suggérées par le W3C. Rien que ça ! Sa capacité de référenceur est une compétence de plus en plus demandée. La maîtrise de l’orthographe et de la grammaire est également indispensable. Prendre un webmaster est essentiel de nos jours afin que votre site ne finisse pas obsolète et oublié des moteurs de recherche. Pensez-y !

Le Community Manager

Il gère la communauté d’internautes qui sont inscrits sur différents réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont de plus en plus indispensables dans le monde numérique. Il gère donc les réseaux sociaux de son client et de l’image de celui-ci. Là aussi c’est un travail quotidien.

2015-03-02 22.50.50

Il peut être en charge de mettre en place des campagnes publicitaires pour son client et doit aussi répondre et gérer la communication avec les internautes. Il doit être capable de répondre en temps et aussi gérer les commentaires négatifs. Son travail s'effectue à la minute ! Il doit gérer plusieurs réseaux sociaux et Dieu sait qu'ils sont nombreux !

Développeur Bases de données

Encore un métier très technique sans lequel un site internet ne peut voir le jour ! Je vais néanmoins rester dans le métier du développeur bases de données orienté Web !! Oui il y existe plusieurs types de développeurs, presque autant que de langage informatique c’est vous dire !

DEVELOPPEUR_BASE_DE_DONNES_ONZIEME_ART

Il a en charge de créer, gérer et administrer  les bases de données des contenus d’un site internet. Il devra réfléchir aux différentes tables qui composent la base de données, la construire en vérifiant sa cohérence. Pour construire la base, il pourra s’aider d’outils d’analyses et de modélisations de bases de données. Une fois le site installé, le développeur base de données conserve une importance stratégique : il s’assure du bon fonctionnement de la base et l’enrichit le cas échéant pour intégrer les nouvelles requêtes des utilisateurs.

C’est un travail constant car il doit assurer une veille informatique et même à jour les bases de données en fonction de l’évolution des langages du web.

workplace-onzieme-art

Alors on en reste là ou on continue ??

Oui la liste est longue, il est donc important de comprendre que la réalisation d’un site internet ou d’une application mobile n’est pas une mince affaire. Que la réalisation d’un site c’est un peu comme la construction d’une maison : on commence par la réflexion, par les plans, les finances bien-sûr jouent un rôle essentiel mais cela ne veut pas dire non plus que plus un site internet est cher plus il est de bonne qualité loin de là ! 

Si vous devez faire réaliser un site internet prochainement demandez un devis détaillé pour la création de votre site ainsi que les méthodes et métiers utilisés, vous en serez plus que rassuré par la suite. Si vous avez besoin de renseignements à ce sujet, n’hésitez pas à m’en parler je peux sûrement vous aider ! 

 

Laisser un commentaire